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«Pourquoi faire un testament notarié?»
Le notaire est l’expert numéro UN en la matière :
Le testament qui n’est pas notarié doit d’abord être retrouvé, le testament notarié est enregistré au Registre des testaments de la Chambre des Notaires, il ne peut donc se perdre. Son enregistrement vous assure qu’il sera trouvé rapidement et en temps opportun.
Le testament qui n’est pas notarié doit aussi être vérifié par la Cour ou par un notaire pour en prouver la validité. Cette étape occasionne des délais et des frais. Le testament notarié n’a pas à subir ce test, il peut donc être exécuté plus rapidement.
Le notaire connaît la portée de chaque mot employé pour la préparation du testament, il sait aussi comment faire bénéficier les héritiers de l’insaisissabilité d’un legs ou comment protéger le produit d’une police d’assurance-vie à l’égard des créanciers de la succession.
Confiez au notaire de l’Étude Côté Taschereau Samson Demers la préparation de votre testament. Soyez assuré qu’il vous simplifiera la tâche et vous guidera vers le testament qui répond efficacement à vos besoins.
Voici certains des services offerts:
Le testament est la meilleure façon de vous faire entendre malgré votre absence. Ce document vous permet d’exprimer dès maintenant vos volontés concernant la distribution de vos biens après votre décès. Vous pouvez y désigner la ou les personnes à qui ces biens seront légués et la part de chacun dans votre héritage. Bien entendu, il n’est pas obligatoire de faire un testament. Or dans ce cas, c’est la loi qui déterminera à la fois vos héritiers et la part à laquelle ils ont droit. On qualifie alors la succession de « légale » (ou « ab intestat »). Il ne faut pas oublier que les personnes désignées par la loi ne sont pas nécessairement celles que vous auriez désignées au départ. De plus, l’expérience des notaires en ce domaine démontre que les risques de conflit entre héritiers sont plus élevés dans un tel contexte. Rédiger un testament n’est pas une obligation, mais il est toujours préférable de le faire.
Le droit québécois reconnaît trois formes de testament :
Un testament notarié prend effet dès le décès. Il n’est pas soumis à une procédure de vérification parce que la loi reconnaît au notaire un statut d’officier public lui permettant de conférer aux testaments qu’il reçoit un caractère d’authenticité. Ce n’est toutefois pas le cas des testaments olographe et fait devant témoins. Pour produire leurs effets juridiques, ces documents doivent faire l’objet d’une procédure de vérification par un notaire ou par le tribunal.
En l’absence de testament, c’est la loi qui détermine les personnes qui héritent de vos biens. La succession est alors dite « légale » ou « ab intestat ».
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